64ème saison du ciné-club

Chers amis cinéphiles,

Le comité est heureux de vous faire part de bonnes nouvelles pour le Ciné-Club : les sièges de la salle Molière vont être rajeunis cette année et les travaux de rénovation ne commenceront pas avant deux ou trois ans. Nous pourrons ainsi programmer dans la sérénité la saison qui marquera les 65 ans du Ciné-Club.

Pour la 64ème saison, nous commencerons avec « Birdman », film multi-oscarisé en 2015. Nous terminerons en mai par « Spotlight », Oscar du meilleur film en 2016. Dans les deux films vous verrez un excellent Michaël Keaton dans des rôles très différents.

Entre ces deux extrêmes, nous voyagerons en Turquie, en Angleterre, au Danemark et plusieurs fois en Belgique. Nous nous joindrons à la journée internationale des droits des femmes en projetant en mars « Suffragette ». En janvier, avec « The Danish girl » (et Matthias Schoenaerts), Tom Hooper mettra en lumière la Belgique en posant sa caméra au Musée Horta, dans les Galeries Royales Saint-Hubert, à la Mort subite et au parc de Bruxelles.

Nous accorderons une large place au cinéma belge en vous montrant trois films totalement différents : Dieu habite Bruxelles et Benoît Poelvoorde fait des étincelles, Bouli Lanners et Wim Willaert sont au cœur d’un road-movie décalé et nous rencontrerons Roméo et Juliette à Bruxelles. Black, beur, français, flamand montrent toute la variété de notre cinéma.

Nous pouvons être fier de notre culture et devons en jouir sans modération. Rejoignez-nous en grand nombre.

Merci de votre fidélité.

Le Comité du Ciné-Club

Birdman

Séance : 20h | court métrage : 20h15 | film : 20h20

Salle Molière
Rue d’Aumale 2, 1070 Anderlecht

- Réalisation d’Alejandro González Iñárritu
- Durée 1h59min
- avec Michael Keaton, Edward Norton, Zach Galifianakis,

Synopsis

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...

Ce qu’en pensait la presse : Le Parisien (Alain Grasset)

Remarquablement filmé par le Mexicain Alejandro G. Iñarritu et rythmé par de longs plans-séquences étonnants à l’intérieur du théâtre dans les loges, les coursives et la scène où se déroule l’action, des dialogues bien ficelés et souvent drôles, le film est à la fois brillant, cynique, bouleversant et jubilatoire.

Bande-annonce

Sur Allociné : Birdman Bande-annonce VO

Mustang

Séance : 20h | court métrage : 20h15 | film : 20h20

Salle Molière
Rue d’Aumale 2, 1070 Anderlecht

- Réalisation de Deniz Gamze Ergüven
- Durée : 1h33min
- Avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu

Synopsis

C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Ce qu’en pensait la presse : Marianne (Danièle Heymann)

Deniz Gamze Ergüven nous donne à aimer très fort ses indomptables héroïnes ; à travers leur combat que leur beauté et leur jeunesse exaltent, c’est celui de toutes les femmes qu’elle exprime et dans bien d’autres pays que la Turquie. Allez voir "Mustang", conte salutaire à la radieuse sensualité clandestine.

Bande-annonce

Sur Allociné : Mustang - Bande-annonce VO

Kingsman - The secret service

Séance : 20h | court métrage : 20h15 | film : 20h20

Salle Molière
Rue d’Aumale 2, 1070 Anderlecht

- Réalisation de Matthew Vaughn
- Durée : 2h09min
- avec Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton

Synopsis

KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie ?

Ce qu’en pensait la presse : TF1 News (Olivier Corriez)

Après "Kick Ass" et "X-Men : le commencement", Matthew Vaughn rend hommage aux films d’espionnage des années 60/70. Le résultat est fun, décalé, classe, parfois déroutant. Une bonne synthèse entre les premiers James Bond et la série "Chapeau melon et bottes de cuir".(...) Une parodie de film d’espionnage tout à fait jubilatoire.

Bande-annonce

Sur Allociné : Kingsman : Services secrets

Kingsman - The secret service | Bande-annonce VO St fr.

The Danish Girl

Séance : 20h | court métrage : 20h15 | film : 20h20

Salle Molière
Rue d’Aumale 2, 1070 Anderlecht

- Réalisation deTom Hooper
- Durée : 1h59min
- avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw

Synopsis

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Ce qu’en pensait la presse : Le Nouvel Observateur (La Rédaction)

Conduit d’une main sûre par Tom Hooper et interprété par Eddie Redmayne, physique de premier de la classe et technique de jeune champion, le film évite ces écueils. Avec délicatesse, il enveloppe l’ensemble d’un subtil halo de bizarrerie.

Bande annonce

Sur Allociné : The Danish Girl - Bande-annonce VO

The Danish Girl | Bande-annonce

Double séance du samedi 11 février 2017

Cette double séance est offerte aux abonnés.

- entrée € 7.— pour les membres et non-membres.
- Sandwiches offerts à la pause entre les deux films par le Comité du Ciné-Club

Cette année, le comité vous propose :
- A 17h30, Je suis mort mais j’ai des amis - Réalisation de Guillaume Malandrin, Stéphane Malandrin, 1h36, avec Bouli Lanners, Wim Willaert, Lyes Salem
- A 20h00, Black - Réalisation de Adil El Arbi, Bilall Fallah, 1h35min, avec Martha Canga Antonio, Aboubakr Bensaihi, Emmanuel Tahon

Je suis mort mais j’ai des amis

- Réalisation de Guillaume Malandrin, Stéphane Malandrin
- Durée : 1h36
- avec Bouli Lanners, Wim Willaert, Lyes Salem

Synopsis

Quatre rockers barbus, chevelus — et belges — enterrent le chanteur de leur groupe. Par amitié et pour se prouver que rien ne peut les arrêter, ils décident de partir en tournée à Los Angeles avec ses cendres. La veille du départ, un militaire moustachu se présente comme l’amant de leur ami. Leur voyage prend un tour pour le moins inattendu…

Ce qu’en pensait la presse : Paris Match (Alain Spira)

Cette comédie belge rock’n clownesque parfumée à la bière et à l’accent flamand a beau perdre quelques personnages en cours de voyage comme des boulons, elle parvient à tenir la route grâce à ses héros dignes d’une BD de Margerin et à sa B.O qui déchire.

Bande-annonce

Sur Allociné : Je suis mort mais j’ai des amis - Bande-annonce

Je suis mort mais j’ai des amis | Bande-annonce

Black

- Réalisation de Adil El Arbi, Bilall Fallah
- Durée : 1h35min
- Avec Martha Canga Antonio, Aboubakr Bensaihi, Emmanuel Tahon

Synopsis

Mavela, 15 ans, membre des Black Bronx, tombe éperdument amoureuse du charismatique Marwan appartenant à la bande rivale, les 1080. Les deux jeunes gens sont brutalement contraints de choisir entre la loyauté à leur gang et l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Mais est-ce possible ?

Ce qu’en pensait la presse - Cinenews

(…) on nous montre deux bandes de délinquants, très clairement de niveaux différents, les "1080" plutôt dans la petite délinquance (vols), les "Black Bronx" déjà au niveau du banditisme (dealers & armes) mais ce n’est qu’une histoire... et c’est même plutôt axé sur l’histoire d’amour pas du tout invraisemblable. (…) l’ensemble dur mais touchant et crédible.

Bande-annonce

Sur Allociné : Black - Bande-annonce

Black | Bande-annonce

Le tout Nouveau Testament

Séance : 20h | court métrage : 20h15 | film : 20h20

Salle Molière
Rue d’Aumale 2, 1070 Anderlecht

- Réalisation de Jaco van Dormael
- Durée : 1h54min
- avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve

Synopsis

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Ce qu’en pensait la presse

Jaco Van Dormael (...) cache un humanisme désespéré dont l’humour belge blasphématoire mériterait que son auteur soit canonisé. (...) Athez-vous d’aller voir ce film avant que Dieu le censure !

Bande-annonce

Sur Allociné : Le Tout Nouveau Testament - Bande-annonce

Le Tout Nouveau Testament | Bande-annonce

Suffragette

Séance : 20h | court métrage : 20h15 | film : 20h20

Salle Molière
Rue d’Aumale 2, 1070 Anderlecht

- Réalisation de Sarah Gavron
- Durée : 1h47min
- avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep

Synopsis

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Ce qu’en pensait la presse : Elle (Françoise Delbecq)

Sans artifice, grâce à une mise en scène sobre, un montage bien articulé et surtout l’interprétation exceptionnelle de Carey Mulligan, tout en sensibilité et en énergie, "Les Suffragettes" conjugue avec succès portrait intimiste et fresque historique

Bande-annonce

Sur Allociné : Les Suffragettes - Bande-annonce VO

Suffragette | Bande-annonce

Youth - La Giovinezza

Séance : 20h | court métrage : 20h15 | film : 20h20

Salle Molière
Rue d’Aumale 2, 1070 Anderlecht

- Réalisation de Paolo Sorrentino
- Durée : 2h04min
- avec Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz

Synopsis

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…

Ce qu’en pensait la presse : Le Journal du Dimanche (S. Belpêche)

La mise en scène, flamboyante, ausculte les corps et les âmes au moyen d’instantanés impressionnistes tout en accordant une place prépondérante à la musique. Un récit très émouvant, qui fait rimer nostalgie avec cynisme, poésie avec humour, sans oublier l’apparition fracassante et jubilatoire de Jane Fonda

Bande-annonce

Sur Allociné : Youth - Bande-annonce VO

Youth - La Giovinezza | Bande-annonce

Spotlight

Séance : 20h | court métrage : 20h15 | film : 20h20

Salle Molière
Rue d’Aumale 2, 1070 Anderlecht

- Réalisation de Tom McCarthy
- Durée : 2h08min
- avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams

Synopsis

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

Ce qu’en pensait la presse : Le Nouvel Observateur (Pascal Merigeau)

Après "le Chef de gare" et "The Visitor", ses deux meilleurs films à ce jour, Tom McCarthy démontre une nouvelle fois un sens de la mesure qui fait de lui un cinéaste à part dans le concert d’un cinéma américain aux inclinations volontiers tonitruantes et tapageuses.

Bande-annonce

Sur Allociné : Spotlight - Bande-annonce VO

Spotlight | Bande-annonce